Historique
WEEK END MILLIONNAIRE (1977-1992)
Le groupe se constitue en 1977, il est composé de Nicolas GORODETZKY (chant, gt, kb, flute, saxe, hc, perc) Jean Michel NAVARRE (chant, gt, hc, perc) Alain THOMAS (chant, bs, gt, kb, perc)
Ils sont tous trois issus du groupe toulousain Pêche Melba, 2e Lauréat du Tremplin d’Or du Golf Drouot 1973, ex aequo avec Atoll.
Pêche Melba a enregistré un album « Romantique je vous » sous l’influence artistique de Claude OKAMOTO.
Le nom WEM vient du titre de Génésis « The cinéma Show ». WEM pourrait être une expression anglo-saxone qui signifie « un instant privilégié, un moment particulier »
Le groupe a été fortement influencé par les groupes vocaux de la côte ouest (America, Eagles, CSN&Y, Poco, Beach Boys) et anglais (Beatles, Easy beats, Hollies, Bee Gees) mais aussi les formations à bases de cuivres (EWF, Chicago) pour certains titres.
Le dénominateur commun étant la recherche permanentes de mélodies, d’harmonies vocales mettant la formation un peu à part des groupes à succès de son époque (Téléphone, Trust, Starshooter, Bijou etc…)
WEM signe son premier contrat chez WEA music (1977) et devient l’objectif N°1 de la filiale de Warner Bros en France. Leur directeur artistique et manager est Jean « Lady Jane « Mareska (Taï Phong, Lavil etc…)
Le 1e album enregistré au studio Condorcet (Toulouse) par François et Jean Michel Porterie (automne 1977) bénéficie des cordes de l’Orchestre du Capitole dirigée par Claude Alvarez Pereyre pour l’occasion et mixé par Dominique Blanc-Francart à l’Aquarium (Paris), LP qui sort le 1e mai 1978.
Le hit- single « Où que tu ailles » bénéficie du circuit habituel des radios et TV et amène une forte côte d’amour auprès du milieu professionnel du fait du son « américain » et des vocaux sortant de la variété classique des titres passés sur les radios de l’époque
En février 79 sort le single : Appelle moi/Hello.
Hello bénéficie de nombreux passages dans les radios canadiennes.
WEM faitalors la premiere partie de Nicolas PEYRAC, à sa demande, à l’Olympia en fevrier 1979.
Le 2e LP « French music par excellence » (1980) marque un changement dans l’orientation musicale du group qui, si il privilégie toujours les harmonies vocales, commence à inclure des arrangements plus sophistiques, en particulier des sections de cuivres.
Le singles French music par excellence est un hit sur Europ1, RTL, RMC, Sud Radio et les radios FM canadiennes.
Le groupe fait des tournées de plus grande envergures et prends avec lui trois side-man pour étoffer leur prestation scéniques. Ces trois musiciens ont participé au 2e LP : Michael JONES (Gt), Jean-Francois GAUTIER (Dms) Lance DIXON (Kb)
La tournée CWP d’Alain Chamfort voit le groupe faire la première partie de ce chanteur qui les invites aussi à faire des coeurs avec lui.
En 1981, sort le single Autoroute A6/Quand tout s’en va.
Quelques mois plus tard, WEM résilie son contrat avec WEA et intègre le label Force Record (Carrère).
Deux singles sortent en 1982 : Pars/Profession DJ et Plus jamais seul/Dis lui. C’est une période difficile pour le groupe qui ne bénéficie plus du support d’une major.
En 1983, WEM signe chez K-tel Télémedia, dont le directeur Bruno Ducourant choisit de sortirt le single Exit/Harmonie. Ce dernier disque marque la fin de la première période de WEM.
Alain Thomas et Jean Michel Navarre entament une carrière solo.
En 1991, Gérard Lefondeur, Directeur de production chez WMD (Fnac Music) sort une compilation des années Warner et dans la foulée, signe le groupe pour ce qui sera leur dernier LP (1992) : Retour de croisière
Pochète signée Cheyco Leydman et dont sont extraits 2 singles : Nouveau né/La fille de Key West et Flashback/Sunshine.
Le groupe se sépare et, en 1993 Jean Michel et Niko forment Season groupe de reprises et adaptation west coast pop rock (Album California Saga 2000-WEA)
Season Site de Season : http://season.online.fr
En, 2010 parallèlement à Season, Jean Michel et Niko forment un trio acoustique avec Dominique « Doumé »Droin (vc, kb, ex Gypsie King, Souchon) : The Key West Band incluant reprises et compositions.
http://www.myspace.com/lasthighwayband